AVANTAGES DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE (AAC) ET DE LA CONDUITE SUPERVISEE (CS) 

Pourquoi choisir la conduite accompagnée ou supervisée ? Parce qu’elle possède de nombreux avantages. Elle permet notamment d’acquérir plus d’expérience au volant qu’avec une formation classique et augmente ainsi les chances des jeunes conducteurs d’obtenir leur permis du premier coup.

 

Plus d’expérience et moins d’accidents

Lorsque l’on choisit une formation traditionnelle, seules 20h de conduite sont obligatoires pour pouvoir passer le permis. Avec la conduite accompagnée en plus de ces 20h de conduite, les jeunes conducteurs doivent parcourir au moins 3000 km (1000 km pour la conduite supervisée) sur toute la durée de leur formation (sur une période d’au minimum d’un an, pas de durée pour la conduite supervisée). Pendant cette période de conduite accompagnée l’élève pourra conduire assez souvent pour être préparé à affronter toutes les situations au volant.

Grâce à l’expérience acquise cette phase, les jeunes conducteurs sont moins angoissés et deviennent plus avisés sur la route, ce qui permet de réduire les risques d’accidents après l’obtention du permis.

 

Augmenter ses chances de réussir l’examen du permis

Choisir la conduite accompagnée ou supervisée, c’est augmenter ses chances de réussir l’examen du premier coup. Effectivement le taux de réussite après la conduite accompagnée est de 74% contre 55% avec une formation traditionnelle.

 

Une période probatoire plus courte en conduite accompagnée

Lors de l’obtention du permis, l’on dispose uniquement de 6 points. Pour parvenir au maximum de 12 points, il est nécessaire de ne pas commettre d’infraction menant à un retrait de point pendant toute la durée du permis probatoire.

En ayant suivi une formation classique ou supervisée, la période probatoire du permis est de 3 ans et l’on gagne 2 points par année passée sans commettre d’infraction.

Avec la conduite accompagnée, la période probatoire est réduite à 2 ans : on gagne donc 3 points par année passée sans commettre d’infraction.

 

Un coût moins élevé

En moyenne la conduite accompagnée ou supervisée coûte moins cher que la formation traditionnelle.

La principale différence entre les deux prix vient du nombre d’heures de conduite supplémentaires (en plus des 20h légales) dont l’élève aura besoin pour être prêt à passer l’examen. Les élèves faisant la conduite accompagnée n’en ont généralement pas besoin puisqu’ils peuvent conduire avec leurs accompagnateurs en dehors de ces heures.

 

Une assurance moins chère

En plus de réduire le prix de la formation, le fait de choisir la conduite accompagnée réduit aussi le prix de l’assurance du conducteur. Une assurance auto « jeune conducteur » coûte généralement plus cher que celle d’un conducteur expérimenté. Les assureurs proposent de meilleurs tarifs aux conducteurs ayant choisi la conduite accompagnée, puisqu’ils ont plus d’expérience au volant et risquent donc moins d’accidents.

De plus la surprime imposée au jeune conducteur est réduite de 50 % la première année puis de 25 % la deuxième. Elle disparaît lors de la troisième si le conducteur n’a eu aucun accident.

Ceci ne sera pas le cas pour la conduite supervisée.

 

Un apprentissage plus agréable

L’apprentissage avec la conduite accompagnée est souvent plus apaisant pour l’élève.

La présence de l’accompagnateur, qui le plus souvent est un membre de la famille ou plus rarement un ami, rassure l’élève et lui permet d’apprendre à conduire plus sereinement. Le fait de conduire régulièrement pendant un an (voir plus) permet également à l’élève d’avoir plus de confiance en lui au volant.

Ainsi, après l’obtention de son permis, le conducteur sera généralement plus à l’aise quand il se retrouvera seul sur la route.

De plus, le fait de pouvoir commencer dès 15 ans permet de disposer d’une période de formation plus longue et qui sera donc mieux assimilée.