PRESENTATION DU PROCEDE D’EVALUATION 

Contexte et objectif de l’évaluation :

  • Avant le début de la formation, l'établissement procède à l'évaluation du niveau de l'élève, conformément à la réglementation en vigueur (Art. R. 245-2 du Code de la route).

  • Cette appréciation a pour objectif l'estimation du nombre d'heures nécessaires à la formation pratique.

  • Le nombre d’heures est d’au moins 20 heures pour la catégorie B.

  • Le contrat commence lorsque cette évaluation préalable a été réalisée.

 

Etapes de la procédure d’évaluation :

  • Cette évaluation dure une heure. Elle se déroule en voiture sur un lieu peu fréquenté par les autres usagers de la route. Elle est planifiée dès l’inscription.

  • Une « fiche pour l’évaluation de départ » est complétée pour chaque élève. Il s’agit d’un bordereau en deux feuillets contenant les items évalués. En guise de conclusion, ce tableau fournit une évaluation du nombre d'heures jugées nécessaires pour l'obtention du permis.

  • Au moment de l’inscription, le contrat prévoit 20 heures de conduite qui est le minimum légal. Le contrat est revu suite à l’évaluation, en fonction du volume de séances nécessaires.

  • Le bordereau d’évaluation est rattaché au contrat. Il est signé par l’élève et par son représentant légal pour les mineurs. Il fait office d'avenant au contrat s’il est accepté. Sinon c’est le contrat initial seul qui s’applique de plein droit.

 

Contenu de l’évaluation de départ :

  • L’évaluation porte sur les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques de l’élève au moment de l’inscription.

  • 7 items sont évalués :

    1. L’expérience de la conduite
    2. La connaissance du véhicule
    3. L’attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
    4. Les habiletés (par exemple : manipulation du volant, démarrage et arrêt)
    5. La compréhension et la mémoire
    6. Les perceptions (par exemple : observation, orientation)
    7. L’émotivité