Utilisez votre CPF pour financer votre permis B
Vous avez un projet professionnel et vous n’avez pas votre permis B ?
Financer votre permis de conduire B avec votre compte personnel de formation (CPF)
Depuis le 15 mars 2017, si vous êtes salariés, intérimaires, apprentis, ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de financer votre permis de conduire de la catégorie B (ou BEA pour l’option automatique) par le biais de votre CPF (compte personnel de formation) au cours d’une formation professionnelle.
Concrètement, au cours de votre période d’activité professionnelle en tant que salarié vous avez acquis des heures de formation sur votre DIF et depuis le 1er janvier 2015 sur votre CPF.
Vous pouvez désormais utiliser les heures de formation créditées dans votre CPF pour préparer l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis B.
Les frais de formation pour la préparation du code et de la conduite seront pris en charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) chargé de collecter la contribution à la formation reversée par les entreprises.
Les conditions pour bénéficier de ce financement sont les suivantes :
– l’obtention du permis de conduire doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser le maintien dans l’emploi du bénéficiaire du CPF,
– le titulaire du CPF ne doit pas faire l’objet par ailleurs de la suspension de son permis de conduire ou de l’interdiction de passer un permis de conduire. Cette condition est attestée par une attestation sur l’honneur de l’intéressé.
Pour vous permettre de mener à bien ce projet, vous pouvez utiliser vos droits du compte personnel de formation dès maintenant pour le préparer, sous réserve de satisfaire aux conditions d’utilisation.
Qui est concerné ?
Les salariés ou demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures au titre du compte personnel de formation (CPF).
Les conditions d’inscription
Les auto-écoles éligibles au CPF
L’auto-école avec laquelle vous souhaitez préparer votre permis de conduire doit :
-
Avoir procédé à la déclaration d’activité prévue par le code du travail
-
Respecter les critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation
-
Être inscrite par les organismes financeurs dans leur catalogue de référence
Comment faire
Créez votre compte et demandez une prise en charge pour le financement de votre permis de conduire B :
4 ETAPES simples, dans lesquelles l'auto-école FIRST CONDUITE peut vous accompagner.
1. Ouvrez votre compte CPF
Si ce n’est pas déjà fait vous devez créer votre compte CPF sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr. Pour cela, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, l’ouverture prend moins de 5 minutes.
PREREQUIS : Le nombre d’heures CPF doit être supérieur ou égal au nombre d’heures de formation.
2. Contactez-nous
Pour obtenir votre devis personnalisé, le programme de formation et la convention de formation, documents indispensables pour monter votre dossier de prise en charge.
3. Demandez votre financement
Vous pouvez ensuite effectuer votre demande de financement auprès de votre financeur, (auprès du Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou auprès de votre OPCA si vous êtes salarié, apprenti ou intérimaire).
Cette demande peut être faite en ligne, via votre CPF :
a)
Rechercher une formation
Dans le CPF, cliquer sur ‘’Rechercher une formation’’, puis saisir le mot clé : « permis B » et cliquer sur « Faire cette formation ».
b)
Créez votre dossier de formation
Engager les heures CPF et cliquer sur « Créer mon dossier de formation ».
c)
Finalisez votre dossier de formation
Complétez le dossier en ligne, en suivant les indications.
4. Votre inscription
A la suite de votre demande, vous recevrez l’accord de votre financeur pour le financement de votre formation. C’est uniquement avec cet accord et avec le règlement de la partie non prise en charge (dans le cas où la totalité de la formation n’est pas prise en charge), que nous pourrons procéder à une inscription CPF
|