ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION B

Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire.

 

L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

L’objectif global est d’amener tout élève à la maîtrise des compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Ces compétences sont celles qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Ces objectifs sécuritaires permettent d’apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Ce programme est fait pour comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Il incite les élèves à s’engager personnellement en tant que citoyen dans ses choix de conduite.

 

Le déroulement et les conditions de passage des épreuves de l'examen 

Déroulement de l’examen théorique général

 

L’épreuve du code est organisée par un organisme privée sur tablette individualisée. Pour réussir le code, il faut obtenir au minimum 35 réponses exactes sur 40 (donc 5 fautes maximum).

 

40 visuels (dont 4 vidéos) reproduisent des situations réelles sur la route et portent sur 9 thèmes du code de la route. Depuis la mise en place du nouvel examen du code de la route, l’accent est mis sur le comportement du conducteur, la cohabitation entre les usagers et le respect des règles.

Au début de l’épreuve, le superviseur de l'épreuve explique le déroulement de l'épreuve et le fonctionnement des tablettes et des questions d'essais seront proposées avant le début de la session d'examen. Il est important d’être attentif à l’image et au texte avant de valider une réponse.

Les questions comportent 2, 3 ou 4 propositions de réponse.

Chaque question peut comporter une ou plusieurs bonnes réponses. Une réponse est considérée comme juste lorsque toutes les formulations exactes proposées ont été validées

Déroulement de l’examen pratique

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si l’élève est capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve est présentée individuellement par l’expert, qui précise ce qui est à faire :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier, comportant au moins un freinage avec un arrêt de précision

  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes

  • Réaliser une manœuvre en marche arrière

  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question sur les notions élémentaires de premier secours

  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse  s’appliquant aux élèves conducteurs

  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre

  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser les acquis comportementaux plutôt que les faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation : le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), sur lequel est noté le résultat de l’examen. Celui-ci est envoyé par courrier électronique ou téléchargeable.

En cas de réussite, le CEPC sera le justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant le titre définitif du permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum, à partir d’un âge minimum de 18 ans révolus.

En cas de réussite, l’élève sera en période probatoire avec un capital initial de 6 points sur le permis de conduire