L'ENSEIGNEMENT THEORIQUE

Les cours de code et les tests sont assurés durant les horaires d'ouverture de nos bureaux (pour connaitre ces horaires, cliquez sur La Wantzenau ou Souffelweyersheim). Ils sont toujours encadrés par des moniteurs diplômés d'Etat qui sont en mesure de répondre à toutes vos questions.

Nous proposons également la possiblilté d'une formation accélérée au code au travers de stages code d'une durée de 2,5 jours qui se passent exclusivement durant les congés scolaires. Renseignez-vous dès à présent pour connaitre les dates du prochain stage et pour réserver votre place.

Afin de vous permettre de travailler individuellement à votre rythme, ou pour s'adapter à vos contraintes horaires particulières qui ne vous permettent pas de vous rendre souvent à l'auto-école, nous vous donnons la possibilité de faire des tests de code par internet. Ces tests sont proposés avec les corrigés commentés, et le suivi des progrès est aussi assuré par l'auto-école. La durée maximale de l'abonnement souscrit au moment de l'inscription est de 6 mois et comprend 150 séries de questions comme à l'examen. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Prep@code.

 


Pour en savoir plus,
cliquez sur le logo
 

 

LE PERMIS B TRADITIONNEL 

Le permis B est la formation initiale du permis automobile. Le candidat peut se présenter :
- s'il est âgé de 18 ans au minimum, ou de 17 ans minimum si le candidat a préparé le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite,
- s'il a passé un examen médical préalable devant la commission départementale prévu par la réglementation dans le cas de certains handicaps.

Le candidat doit d'abord passer une épreuve théorique générale, le "code".

Après obtention du code, le candidat doit, dans un délai maximum de 5 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité, passer l'examen pratique de conduite.

Durant ces 5 ans, il a droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique. Après 5 échecs à cette dernière, il devra repasser et réussir à nouveau le code.


Si le candidat est déjà titulaire d'un autre permis de conduire, comprenant épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, il ne passe que l'épreuve de conduite.

 


Pour en savoir plus,
cliquez sur le logo
 

LA CONDUITE ACCOMPAGNEE (AAC) 

Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, il faut suivre une formation initiale qui comprend :
- une évaluation préalable d’une heure ;
- une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du "code" ;
- une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures.

Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant après au moins 20 heures de formation initiale obligatoire (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), le jeune peut commencer à conduire avec un accompagnateur (après le rendez-vous préalable obligatoire de deux heures en présence d'un accompagnateur). L’enseignant lui délivre alors une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Cette attestation prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur notamment :
- maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul,
- choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction,
- circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération,
- connaître les situations présentant des difficultés particulières.

Cette attestation est donnée à l’élève et consignée dans son livret d’apprentissage. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.

Pour être accompagnateur, il faut :
- être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
- avoir obtenu l’accord de son assureur ;
- ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite...) ;
- être mentionné dans le contrat signé avec votre école de conduite ;
- participer à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti conducteur (le rendez-vous préalable).

Il est possible, pour l’élève, d’avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.

 


Pour en savoir plus,
cliquez sur le logo
 

LA CONDUITE SUPERVISEE 

Le candidat de 18 ans et plus, inscrit dans une école de conduite, aura la possibilité de compléter sa formation initiale par une phase de conduite accompagnée lui permettant d’acquérir davantage d’expérience, afin de passer ensuite l’épreuve pratique dans des conditions sereines.

C’est la « conduite supervisée », plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite.

Comme pour la conduite accompagnée à partir de 15 ans, le candidat de 18 ans et plus doit au préalable avoir réussi l’épreuve du code et suivi au moins 20 heures de conduite en école de conduite, ainsi que le rendez-vous préalable de 2 heures en présence d'un accompagnateur.
C’est l’enseignant qui autorise la personne à opter pour cette possibilité en fonction du degré de maîtrise du véhicule, des compétences et des comportements qu’il a observés chez le candidat.


Pour en savoir plus,
cliquez sur le logo